samedi 17 mai 2008

La Maroto

Aujourd'hui, maman nous a préparé une petite sortie afin de découvrir un peu Tahiti de l'intérieur, un endroit bien connu des amateurs de vin en particulier, non pas parce que c'est un lieu de rassemblement de pochetrons, mais tout simplement parce qu'il y a en cet endroit, la plus grande cave à vin de la polynésie, c'est le relais de la Maroto. Pour y aller, le 4x4 est de rigueur et il vaut mieux avoir l'estomac bien accrocher pour survivre à cette route à peine bétonnée et marquée et de '"nids de poule".


Nous sommes donc parti avec Grégory, un pote danseur dans un groupe folklorique (ça a son importance) ainsi que deux finlandaises, qui étaient là justement pour la danse tahitienne.
Après une bonne heure de "tape-cul", et sans parler des embouteillages que nous avons traversé, nous sommes enfin arrivé à la Maroto. C'est un lieu calme car loin de toute civilisation et appréciable par sa fraîcheur (due à l'altitude) situé au fond de la vallée la Papenoo.
Le restaurant est caractérisé par une grande terrasse sur pilotis surplombant le vide, offrant une vue sans pareil sur..."les montagnes".



Après ce petit panorama, nous sommes allés nous baigner dans la rivière dans un coin nommé Vai navenave, "l'eau vive super cool". On peut effectivement descendre la rivière en suivant des toboggans naturels creusés dans roche depuis des milliers d'années et même descendre un "canyon" en rappel si on a le matériel. Nous avons alors été surpris par le fait que les finlandaise trouvaient l'eau froide et ne voulaient pas se mouiller !!! Il a bien fallut faire cette dernière concession pour descendre dans le petit canyon mais la baignade en valait le coup !
Malheureusement, les filles avaient rendez-vous au marché en ville pour se faire tatouer à midi, nous avons donc du redescendre assez rapide de la montagne pour être plus ou moins à l'heure.
Ce qui était le plus drôle en fait la balade, je crois bien que c'était ces filles, parce que, l'une coiffeuse et l'autre serveuse dans un bar, avaient payé leur voyage à Tahiti dans le seul but d'apprendre la danse tahitienne et sa culture afin de la rapporter chez elle. Et je crois que c'était bien la première fois qu'elle faisait une petite rando, parce que elles étaient empotées à un point !!! Y en a une qui était venue en babouche !



Ceci n'a pas empêcher heureusement de visiter un dernier lieu sur la route du retour : le marae de ... (oups un trou)
Les marae sont des lieux sacrés propres aux polynésiens, celui-ci faisait également office de péage pour pouvoir entrer dans la vallée. Les marae sont généralement construits de la manière qui suit : une "place centrale" rectangulaire dont une extrémité possède un autel, le lieu le plus sacré du marae. D'autres petites "places" autour de cette place, réservées à des familles particulières du village. Attention, ces sites n'ont rien à voir avec des tombes, ce sont des lieux de méditation et de rencontres. A notre passage, un élément du marae qui ressemble à un grand morceau de bois sculpté était encore levé, c'est le perchoir des dieux, lequel sera enlevé lors d'une cérémonie, la matari'i raro, qui symbolise la disparition des Pléiades dans le ciel au alentour du 20 mai. Le "perchoir" sera redressé lorsque qu'elles seront de nouveau visible l'année suivante (20 novembre), marquant ainsi le début de l'année polynésienne.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

haha
elles sont bien cruches tes finlandaises XD

Moi, je connais le nom, c'est marae de "titoï" , j'en suis sûr
Et alors, il est bon au moins le vin de Tahiti???

Kodjo, le blaireau qui n'est pas sûr que titoï s'écrive ainsi

DLS a dit…

Kodjo, tu connais le marae "RERE", je crois que c'est du côté de jaude, plus exactement au carré jaude !
LOL
Tu sers vraiment à rien

Signé : Non rien...